NOS VOITURES DE LA MARQUE
PANHARD 24 BT
Propriétaire : Anne et Philippe
Année : 1965
Les caractéristiques de cette voiture ne nous ont pas encore été communiqués.
La Panhard 24 est la dernière voiture créée par la société Panhard et Levassor. Cette firme fut la première au monde à se lancer dans la construction en série d’automobiles en 1890. Après la Seconde Guerre mondiale, Panhard obtient de l’État français la possibilité de produire une voiture en aluminium (pour créer un débouché à ce matériau), ce sera la Dyna X suivie de la Dyna Z. Vers 1957, l’aluminium cèdera la place à l’acier sur les Dyna Z puis sur les PL 17 leurs héritières.
La branche automobile de Panhard se trouvait en difficulté financière à cause d’une gestion trop frileuse et paternaliste. Un rapprochement avec Citroën amorcé en 1955 scellera le destin de la marque. Citroën a des moyens colossaux mais articule sa production de berlines sur deux modèles diamétralement opposés, la 2CV et la DS/ID. Panhard n’a qu’un modèle la Dyna Z, modèle de milieu de gamme typée sportive dotée d’un bicylindre à plat refroidi par air de 848 cm3 faisant une quarantaine de chevaux. Les deux gammes se complètent parfaitement, et la Dyna Z vient à point nommé concurrencer l’Aronde de Simca comme la 403 de Peugeot. L’avenir semble souriant pour Panhard.
PANHARD 24 BT
Propriétaire : Mireille et Dominique
Année : N.C
Les caractéristiques de cette voiture ne nous ont pas encore été communiqués.
PANHARD 24 CT
Propriétaire : Roland et Françoise
Année : 1964
- Type : 24 CT
- Puissance fiscale : 5 cv
- Vitesse maximale : 150 km/h.
Au lancement, les châssis courts coupé 2+2 C et CT sont respectivement qualifiés de coach 4 places et coupé 2+2.
- La C est plutôt typée bourgeoise avec une sellerie en velours de nylon, elle sera abandonnée après 1964.
- La CT est plus sportive avec un tableau de bord plus complet (compte-tours) et une sellerie en vinyle. Elle possède un moteur plus puissant