MG

NOS VOITURES DE LA MARQUE

 MGB GT 

Propriétaire : Matthew et Christine

Année : N.C

PhotosCaractéristiquesHistoire

Les caractéristiques de cette voiture ne nous ont pas encore été communiqués.

La MGB (MG Type B), est une automobile de la marque Morris Garages (MG) fabriquée de 1962 à 1980 et déclinée en quatre versions successives : MK1, MK2, MK3 et MK4. Elle est souvent considérée comme l’archétype du roadster à l’anglaise. Elle a aussi été produite avec une carrosserie de type « coupé » : la MGB GT.

D’abord produite sous la seule forme de roadster, elle sera également diffusée à partir de 1965 en version coupé dite « GT ». Plus grand succès commercial de la marque, elle fut produite à environ 500 000 exemplaires jusqu’en 1980 (environ 350 000 roadsters et 150 000 coupés), date de sa disparition.

Quatre séries successives de MGB ont été construites :

  • La MGB Mk I, équipée d’un moteur de 1,8 litre à trois paliers ;
  • La MGB Mk II, équipée d’un moteur de cylindrée équivalente mais à cinq paliers ;
  • La MGB Mk III, proche du précédent mais avec des finitions différentes (calandre, feux arrière) ;
  • La MGB Mk IV, équipée de pare-chocs en caoutchouc et aux suspensions rehaussées (ceci pour être conforme aux normes anticollision en vigueur aux États-Unis à partir de mai 1974) ;
  • La MGB à moteur V8 a été d’abord produite par un préparateur indépendant, Costello, puis par MG en version coupé.

Une version à moteur six-cylindres de 3 litres de cylindrée, appelée « MGC », a également été produite pour succéder à l’Austin-Healey 3000 MK3 au sein du groupe BLMC, mais n’a pas obtenu le succès escompté. Elle se distingue extérieurement du modèle B par son bossage de capot rendu nécessaire pour pouvoir loger le moteur six cylindres.

Esthétiquement, l’histoire de la MGB se divise en deux parties :

  • 1962-1974 : le modèle ne connaît que des modifications mineures, comme l’ajout de crosses de pare-chocs ou des calandres légèrement différentes : les poignées « pull handle » des premiers modèles font place à des modèles plus conventionnels, etc..
  • 1975-1980 : la période que beaucoup considèrent comme la fin des « vraies » MGB. Le groupe British Leyland, qui a repris MG depuis 1969, répond aux nouvelles réglementations écologiques et sécuritaires américaines (notamment californiennes), il monte pour ce faire des