NOS VOITURES DE LA MARQUE

 

Austin Healey AUSTIN HEALEY SPRITE MK III 

Propriétaire : Christine et Philippe

Année : 1964

PhotosCaractéristiquesHistoire

Les caractéristiques de cette voiture ne nous ont pas encore été communiqués.

L’Austin-Healey Sprite est un Roadster britannique à deux places dessiné par le pilote et ingénieur Donald Healey, et produite par la filiale Austin de la British Motor Corporation. Prévue pour être vendue à bas prix, elle est équipée du moteur des populaires Austin A35 et Morris Minor, amélioré par l’utilisation de deux carburateurs SU.

La première version, appelée Sprite Mk 1, sera produite à 48 987 exemplaires de 1958 à 1961 ; elle sera suivie par les versions Mk 2, Mk 3 et Mk 4, qui seront identiques aux MG Midget Mk 1, Mk 2 et Mk 3 ; la voiture ayant été conçue en commun par les ingénieurs de MG et d’Austin-Healey, toutes deux filiales de British Motor Corporation. Cette identité de deux voitures ayant des noms différents conduira à leur attribuer le surnom commun de «Spridget», contraction de «Sprite» et «Midget».

La dernière version de la Midget, la Midget 1500, équipée du moteur de la Triumph Spitfire 1500, n’aura pas de Sprite équivalente.

voiture 001 AUSTIN HEALEY BJ8 3000 MK III 

Propriétaire : Pierre

Année : 1966

PhotosCaractéristiquesHistoire

Les caractéristiques de cette voiture ne nous ont pas encore été communiqués.

L’Austin-Healey 3000 est une voiture de sport construite entre 1959 et 1967 par la société Jensen Motors pour la marque Austin-Healey. Elle est connue des spécialistes sous le surnom de « Big », en référence à son gros moteur de 3 litres de cylindrée

Elle a obtenu de nombreux succès sportifs en rallyes à l’époque, particulièrement dans les Alpes et fut pilotée par les plus grands pilotes : Carroll Shelby, Donald Morley, Vic Elford, Pat Moss, Paddy Hopkirk, Timo Mäkinen, Rauno Aaltonen… De nos jours, elle est toujours utilisée en course par les enthousiastes de la marque.

3000 Mark III a été lancé en Octobre 1963, et est resté en production jusqu’à la fin de 1967, lorsque la production d’Austin Healey a cessé. (Une voiture supplémentaire a été construite en Mars 1968.) Classée BJ8, le nouveau modèle était le plus puissant et luxueux des grands Healey avec un moteur de 1482 chevaux (112 kW). Les améliorations apportées au moteur fourni un nouvel arbre à cames, des ressorts de soupapes et double carburateurs SU HD8. Un nouveau design du système d’échappement. Servo-freins assistés sont désormais équipés en standard. Seules les versions 2+2 sièges ont été faites. Les sièges en cuir sont ajoutés à la liste des options.

RETOUR AUX MARQUES RETOUR AUX MARQUES